1. Lisez les cinq poèmes sur le thème du temps qui passe.
2. Choisissez deux poèmes qui vous paraissent très différents (vous pourrez vous appuyer sur le traitement du thème, l’atmosphère, la forme, la musicalité). Justifiez votre choix à l’aide de trois arguments illustrés chacun par des exemples précis que vous commenterez.
3. Composez un dialogue imaginaire entre les deux auteurs qui fonctionnera sur le principe de l’éloge : en effet, chacun d’eux devra louer l’autre. L’auteur admirateur dira à quel point il a été touché par la manière dont son confrère/alter ego a particulièrement rendu sensible la question du temps qui passe. Chacun des deux poètes s’appuiera régulièrement et avec précision sur le texte pour mieux défendre son point de vue sur celui-ci. Ce dialogue imaginaire sera composé d’une vingtaine de répliques (pensez à équilibrer la parole des deux auteurs).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 